dimanche 24 mars 2013

Anniversaire thème "Dinosaures"

Cela faisait des mois qu'on avait convenu avec mon fils de faire son anniversaire des 7 ans sur le thème des dinosaures. Alors, les idées ont eu le temps de tournicoter dans ma tête, et comme d'habitude, elles ont été plus nombreuses que les réalisations qui en ont découlé...

D'abord, la déco :
La table du goûter était largement dominée par le volcan (pour le réaliser, voir l'article :  Volcan ). N'ayant pas réussi à faire un abord bien plat au volcan, j'ai habillé le tour avec du crépon vert, sous lequel j'avais glissé une guirlande LED clignotante. La nappe est verte pour figurer l'herbe. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais aussi bidouillé des arbres avec des branchages, mais ce sera pour une autre fois.


 A l'entrée, j'ai collé une frise sur le mur, pour que les enfants soient tout de suite dans l'ambiance. La fameuse frise a été découpée dans une nappe, achetée pour l'occasion. Mais pourquoi utiliser une nappe en tant que nappe, hein ?!


Puis j'ai peint des dinosaures sur des cartons, qui ont servi à différents jeux. Mais ça rajoutait une touche à la déco, d'autant qu'il a plu des cordes toutes la journée et qu'il a bien fallu rester à l'intérieur (nos voisins s'en souviendront longtemps... Désolée !).

Mais passons donc aux jeux proposés aux zouzous :
On a commencé par un chemin d'aventuriers (un jeu de l'oie, j'avoue que je n'aurais pas forcément osé, Mais Ciloubidouille l'avait fait avec succès pour les 7 ans de son fils, j'ai donc piqué l'idée). J'ai dessiné des pattes de dinosaure sur le sol. Enfin, peint, à l'acrylique, je rigolerai demain pour nettoyer !


Je les ai numérotées pour éviter des tricheries, puis j'ai écris les consignes à côté des traces de patte, avec un feutre fin Posca (l'inventeur du Posca a décidément ma gratitude éternelle. J'ai aussi écrit avec le nom des enfants sur les verres, pour qu'ils ne se les mélangent pas, et ça part facilement en faisant la vaisselle).


Les enfant, répartis en 2 équipes, avançaient leur figurines de dinosaures, qu'ils avaient pu choisir sur la table du goûter.


La première équipe arrivée a pu découvrir le nid d'oeufs de dinosaure !
Un de mes occupations de ces dernières soirée... Alors, j'ai pris des boules de Noël en plexi. J'ai gardé, sur 2 semaines, toutes mes coquilles doeuf, que j'ai donc écrasées pour en coller tous les petits bouts sur les boules. 10 boules, oui, ça m'a pris un certain temps...







(Tiens, ça serait vachement chouette en guirlande lumineuse...)


 A l'intérieur, j'ai glissé du coton, et j'y ai caché un tout petit dinosaure.


Les enfants ont été émerveillés de voir ces oeufs ! Ils sont décidément bon public, j'aime les enfants de 7 ans ! Puis ils ont tous voulu partir avec leur coquille d'oeuf de dinosaure, tant pis pour ma guirlande lumineuse...

Après ça, on a fait, toutjours par équipe parce que c'est quand même plus facile, un mémory géant. Quelques images de dinosaure imprimées en grand et plastifiées, le tour était joué.



Vint l'heure du gâteau, que je détaillerai un peu plus sur un prochain article. Les enfants ont encoré été épatés, et j'ai vu avec  plaisir qu'ils ne remarquaient même pas les nombreux défauts du gâteau !


Le déballage des cadeaux effectué, et l'incontournable bataille de papier cadeau achevée, les équipes se sont a nouveau constituées pour "attaquer" un dinosaure.
Vous voulez rigoler ? Alors, ça, c'est le modèle :

 Et ça, c'est ma version :

De toute évidence, je ne serai jamais illustratrice de livres pour enfants, hein... Bon, enfin, ça ressemble, de loin, à un dinosaure, ça me suffit !
A 1 mètre de la cible, ils devaient faire entrer une balle de ping-pong dans les trous. Leurs nombreux echecs ne les ont pas découragés, ils ont vaillament continué jusqu'à "lui faire la peau".

Puis il était temps de se calmer un peu, pour atténuer la tension et le niveau sonore... Alors hop hop hop, peinture ou coloriage. J'avais acheté un kit pour faire des moulages de dinosaure en plâtre, mais bien sûr, je les ai fait au dernier moment, et les ai donc fait sécher directement sur le poêle. J'avoue avoir eu là aussi un doute sur l'intérêt que les enfants porteraient à l'activité, mais en fait il se sont précipité et ont tous peint leur dinosaure, avec plus ou moins d'application et de réalisme. Mais j'ai oublié de faire une photo des oeuvres d'art terminées.


Puis, pour terminer l'après-midi en beauté, on a donné l'assaut final sur les derniers dinosaures : peints sur des cartons que j'avais pris soin de laisser en forme, ils devaient les "décaniller" avec une balle. Et ils ont ont mis beaucoup d'enthousiasme !


Décidément,on peut pas dire que j'ai le compas dans l'oeil, ni un grand sens des proportions... Mais bon, on rigole pas, hein ?!

Les parents étaient déjà (ou enfin, pour les voisins ?!) de retour. Journée pluvieuse, mais heureuse !

Joyeux anniversaire, mon p'tit  ange ! J'y ai passé des heures, mais ton sourire et l'éclat de tes yeux sont la plus belle des récompenses...

samedi 23 mars 2013

Volcan

Pour la déco de l'anniversaire "Dinosaures" de mon fils, je voulais un volcan. Bon, à la base, j'aurais voulu un volcan qui fume, et ma seule trouvaille avait été un diffuseur d'huile essentielle qui diffuse une brume. A 45€ le machin, ça faisait cher la déco. Du coup, je me suis rabattue sur un  volcan lumineux.

Première étape : créer une structure, avec un reste de grillage à poule. Bon, certes, tout le monde n'a pas ça qui traîne sous le bureau... Pour lui donner du volume, j'ai utilisé un pot en verre, qui m'a permis par la suite de placer une lumière.



Deuxième étape, et pas la moindre : mettre la matière. On peut travailler avec du papier journal, mais pour que ce soit solide, il faudrait au moins 10 couches. Du coup, j'ai récupéré du papier brouillon du bureau, qui par chance est d'assez bonne qualité. Assez épais, j'ai pu rapidement (enfin, façon de parler... en 3h, quoi...) obtenir une structure plutôt solide.


Fond blanc indispensable avant de peindre, puis on attaque les marrons. L'idée (attention : parole de débutante qui veut se la jouer initiée), c'est de commencer par les couleurs les plus claires, en les faisant plus larges que prévu, pour pouvoir atténuer les changements de couleur en les dégradant. Bon, c'est pas hyper clair, mais je pense que vous avez compris l'idée.


Le marron le plus foncé servira à créer des zones d'ombre, ou à souligner les arrêtes.


Enfin, pour créer un effet de lave en fusion (à destination d'enfants de 7 ans, c'est pas très recherché comme effet, on est d'accord...), et bien j'ai utilisé une bougie chaffe-plat LED, en glissant du carton dans le bocal pour qu'elle effleure le haut du volcan. Puis un bout de papier de soie rouge par dessus, c'est tout bête, mais comme c'était une LED à effet de lumière vacillante, moi j'ai adoré l'effet (et avec un peu de chance, un ou deux enfants dans le groupe l'auront remarqué...).


 De petits dinos trouvés il y a plusieurs mois, à quelques euros, et la déco était très à mon goût !

jeudi 14 mars 2013

Porte-clés de printemps

Parce que celui-là, ça fait pas loin d'un an qu'il se balade au milieu de mes cellules grises, sans prendre le temps de se poser pour que je le mette en oeuvre. Et disons que quand j'avais voulu le faire, je n'avais pas réussi à mettre la main sur une jolie branche.
D'ailleurs, c'est ma mère, qui m'a dégotté cette vigne au détour d'une balade dominicale, et elle me l'a donnée en me disant que j'en ferai surement quelque chose d'original. Merci, maman !  Et oui, après avoir brièvement trainé devant ma porte, elle a eu la chance (ou la malchance ?) de passer entre mes mains pour une seconde vie à laquelle elle ne devait pas s'attendre...

Je l'ai nettoyée, mais ne l'ai pas vernie, car j'aime son aspect naturel.



 J'ai bricolé un système d'attache avec du fil d'aluminium, enroulé autour de la vigne, et que je masque plus ou moins par la suite. 



Ensuite, j'ai planté de simples clous, qui seront discrets sur le rendu final. Les vibrations ont d'ailleurs invité les locataires de l'immeuble à déménager... (baaaaah ! Plein de bestioles qui se carapatent sur ma table !! )

Puis j'ai enroulé 2 rubans de couleurs différentes tout autour.



Comme souvent, je sors tout plein de matériels, en me demandant lesquels utiliser, et au final ce n'est jamais ceux auxquels je pensais au départ. Mais bon, c'est ça qui est drôle !

Ensuite, j'ai collé mes p'tites cabanes, récup d'une déco de mariage, et qui attendaient patiemment de sortir de leur tiroir... (leur fabrication : Cabanes à oiseaux ), un oiseau et quelques fleurs en tissu.





Voiloute ! Des mois pour pondre un truc qui m'aura pris une heure... 

Note pour les bidouilleuses : une vigne, c'est lourd... Il faudra chevilles et grosses  vis pour faire tenir tout ça sur le mur...

mercredi 13 mars 2013

Relooking flashy

Bon, je n'arrive décidément pas à avancer sur le tapis pour les bébés de la crèche, d'autant que ma machine a ses humeurs. Puis entre le boulot et l'anniversaire de mon grand qui arrive très bientôt, il va falloir remettre ça encore un peu. Encore un grand merci à celles qui ont participé en m'envoyant des coupons de tissus, c'est vraiment sympa !


J'ai eu un peu de temps la semaine dernière, et j'avoue avoir réalisé plusieurs choses que j'avais dans un coin de ma tête depuis fort longtemps. La première, est le relooking de ma p'tite chenille, que les enfants ont utilisé avec bonheur pendant des années, mais comme elle a dormi dehors tout ce temps-là, le soleil, le gel et autres aléas climatiques ont eu raison de sa bonne mine.




Un bon nettoyage à l'éponge et au produit dégraissant, puis on laisse sécher la belle... Et on dégaine les bombes de peinture dégottées à moins de 4€ chez un magasin à bazard. Le problème, des peintures en bombe, c'est qu'on ne sait jamais sur quoi on tombe, niveau qualité. J'en ai eu acheté la peau les fesses chez un géant du bricolage que j'ai jeté car inutilisables, et celles-ci, belles sous-marques 2 fois moins chères, se sont révélées terribles !

Alors, bien sûr, le plus long dans l'histoire, sera le scotchage. Et en plus, il faut être rigoureux, car une peinture en bombe, c'est liquide, et ça s'infiltre donc dans le moindre recoin mal scotché... Hum, hum... On voit très bien, d'ailleurs, sur ma photo, les débordements de rose. Ben pour le coup, j'ai passé encore plus de temps et de scotch sur la deuxième étape.

  
 On attend bien évidement que la peinture soit super sèche, avant de recoller du scotch dessus, car même si au toucher on a vite l'impression que c'est sec, mieux vaut attendre au moins 12h. Puis, c'est parti pour la deuxième couleur ! Deux gros yeux mobiles viendront, après séchage, agrémenter la bouille de ma chenille, et la bouche je l'ai faite au feutre Posca (je remercie infiniment l'inventeur de ces stylos, et ma copine Gaelle qui me les a fait découvrir ! ).



Voilà ! Une belle chenille qui va passer une seconde vie en compagnie des p'tits zouzous de la crèche, qui l'ont vite adoptée !

Et si on peut se demander légitimement pourquoi relooker un bazar en plastique qui neuf doit valoir à peine 15€, je pourrais invoquer mon esprit écolo, mais en ayant utilisé de la peinture en bombe, je ne suis pas certaine d'être très crédible... Alors disons que c'est juste l'esprit récup et l'envie irrésistible de bomber qui m'ont poussée à ce relookage !