samedi 16 avril 2016

Parure à croquer ! (ou pas...)

Alors, pour les pas douées comme moi, voilà quelque chose de très facile à réaliser en pâte polymère (type FIMO) ! 2 loooongs boudins noirs, qu'on pose côte à côte, et qu'on roule... C'est pas plus compliqué. Bon, évidemment, si on déteste les réglisses, c'est sans doute moins tentant.
 
Une fois les boudins roulés sur eux-même, passer une fine tige de fer dans le rouleau, puis faire cuire au four, avant de passer une couche de vernis.

Former les boucles d'oreille...
 
... puis le collier ! Un simple ruban organza noir vient alléger les boucles d'oreilles, et le collier est formé d'un cordon noir et de deux rubans d'organza.

Bref, rien de compliqué pour cette petite parure qui va très bien avec ma tenue de travail (t-shirt vert anis... pas facile à assortir tous les jours !).

Et cette création participe au concours organisé sur la page FB Fiskarettes France ; concours pour lequel vous pouvez participer jusqu'au 15 mai ! Le thème c'est "Pause Gourmande", et il y a un Massicot SureCut A4 à gagner... ;) Filez voir par là !

mercredi 13 avril 2016

J'ai testé... un kit de couture d'animaux en feutrine !

Voilà un kit que ma p'tite princesse avait reçu pour son anniversaire.


(hou ! Grosse qualité de la photo... Je peux pas dire que je fasse beaucoup de progrès dans ce domaine...)

Il est longtemps resté dans un tiroir parce qu'elle n'avait "pas le temps de le faire, maman !" (les adultes que nous sommes ont oublié à quel point les journées d'une enfant de 7 ans peuvent être chargées... :) )
 
Puis un jour pluvieux, ça l'a piquée ! Elle a sorti son kit, et s'est mise au "boulot" toute seule !
 
Contenu du kit :
- les morceaux de feutrine (pré-perforés pour le passage de l'aiguille),
- 3 aiguilles (pratique, pour bosser à plusieurs ou si on en perd une),
- la ouate de remplissage,
- une notice claire, pleine de schémas abordables pour les enfants (mais c'est pas comme si c'était compliqué non plus ! Les morceaux de chaque animal sont regroupés, ma fille n'a pas jeté un seul œil à la notice...).



Réalisation :
Extra-simple ! L'enfant coud les animaux, rempli d'ouate avant de fermer, et demande l'aide de maman pour faire un nœud solide... L'aiguille a bout bien rond évite tout risque d'accident (et ne génère aucune peur, parce que pour lui faire faire du point de croix, c'est une autre histoire, elle est persuadée qu'elle va se transpercer la main avec l'aiguille à tapisserie, qui pourtant, ne pique pas !).


 




Bref, ça l'a occupée toute une après-midi, mais cela aurait pu être bien plus rapide si toutes les  5 minutes elle n'avait pas quitté son ouvrage pour d'impériales raisons (un truc à voir, se moucher, un pipi, chanter, faire un dessin...).

 
 
Au final, 4 nouveaux petits compagnons de jeux ! (oui, parce que le 5e a perdu une aile, alors on attend de remettre hypothétiquement la main dessus un jour...).
Un kit vraiment sympa. Seul bémol, selon la princesse : "ils sont beaux mais ils sont pas assez doux pour être des vrais doudous !" (...).
 

(hum, encore éblouis pas la qualité transcendante de la photo, hein... ?!)

dimanche 10 avril 2016

Une deuxième vie pour l'aquarium !

Vous cherchez une façon originale d’utiliser le vieil aquarium qui traîne au fond d’un placard, depuis le décès du 4e  Bubulle… ? Pas de souci ! Voilà une deuxième vie des plus intéressantes. :)


 
 
Nettoyez à fond l’aquarium, et sélectionnez les plantes et éléments de déco que vous utiliserez. J’ai retenu pour ma créa des mini-plantes qui supportent bien la sècheresse (parce que j’oublie souvent d’arroser mes plantes vertes !), des petits cailloux blancs, et le sable coloré vert. J’ai aussi utilisé un vieux petit pot en terre cuite qui était cassé pour mettre en hauteur la calanchoë.
 

 
Préparez un mélange de terreau, terre « pauvre » et un peu de sable. Si vous utilisez des cactées, la proportion est 1/3 de chaque, mais pour mes plantes grasses, j’ai utilisé une majorité de terreau et peu de sable.
Remplir petit à petit l’aquarium, pour pouvoir mettre des couches de couleur dans l’épaisseur. Mais attention : si vous utilisez du gravier, la terre s’y infiltrera et le rendu sera moins joli !
 
Quand vous avez atteint la bonne hauteur, plantez vos mini-plantes, et terminez le décor avec les sables colorés et graviers (on peut aussi ajouter galets...). La grosse cuillère vous sera bien utile (et ça la changera de la soupe au potiron !).

 


Découpez des flèches pour faire un poteau directionnel (Fiskars dispose d'un chouette emporte-pièce tout parfait pour ça !). Inscrivez ce que vous voulez. Collez sur une pique à brochette.

 
(P'tite pensée au passage pour un collègue qui court le Marathon des sables - 7 jours de course, des étapes de 40 à 90 km, sous le cagnard, en portant ses vivres et son couchage... Je comprends pas, mais je respecte, et j'admire ! -)
 
Bref, et voilà le résultat !


 
 
 

lundi 4 avril 2016

Bouquet de fleurs en capsules Nespresso*

Alors, c'est vrai, Nespresso a la grandeur d'âme de récupérer les capsules en alu pour les recycler. Ca n'empêche, je les garde pour les recycler à ma manière, et voilà en photo les étapes de la réalisation d'un mini-bouquet...
 
Videz et lavez vos capsules (avant que le marc de café ait moisi, c'est plus sympa...). Ensuite, elles se découpent facilement. J'utilise un ciseau à ongles, parce que c'est fin et précis, mais après, vous avez le droit d'y aller à la tronçonneuse, hein, chacun est libre...

Découpez des bandes avec des motifs. Les bandes à "pics" jaunes me servent pour faire les fleurs.
La bande verte n'a finalement servie à rien.

De fines bandes vertes, enroulées en spirales, sont venues "habiller" la tige-cure-dent de chaque fleur. Pour les fleurs, j'ai simplement replié la bande à "pics" au niveau de chaque creux jusqu'à former une fleur (je sens que c'est pas très clair, là, niveau explication... si ?).

J'ai coupé une capsule et l'ai retournée dans une autre pour pouvoir piquer mes fleurs.


Et l'avantage d'une telle création, c'est qu'elle prend peu de place, c'est le moins qu'on puisse dire... :)
#décodujourquisertàrien,bonjour !