mercredi 3 avril 2013

Egayer simplement un cadre photo

Ca fait, mais alors, hyper longtemps, que je veux faire un tableau scrapé avec des photos de mes enfants, du genre de celui-ci, fait pour un pote : Pèle mêle. Sauf qu'évidemment, ça fait aussi hyper longtemps que je ne trouve pas LE joli papier vinyle de mes rêves.
Alors, quand l'autre jour je suis tombée sur un cadre photo pas cher du tout, je me suis dit que tant pis, j'allais me simplifier la tâche (et économiser quelques heures).

Allez, je vais même vous le présenter en version "pour les nuls", non pas que je sous-estime mes lecteurs, mais parce que c'est vraiment ça que j'avais dans la tête en le faisant, et parce que promis, c'est vraiment très simple.


1e étape : le mettre à nu

Parce qu'évidement, on vire tout avant de travailler dessus. On en profite pour passer un petit coup de papier de verre fin, car souvent, les supports en bois premier prix sont un peu bâclés sur la finition.


2e étape : vernis-collage

J'ai déchiré (parce que c'est souvent plus joli sur le rendu final que si on découpait) des bandes de papier doré, et les ai collées en diagonale, au milieu. Par rappel : il faut travailler avec un vernis-colle (ça s'achète n'importe où). On passe une première couche de vernis, on pose le papier, et on repasse une couche de vernis, délicatement pour ne pas tout déchirer non plus.
Puis j'ai rajouté 2 feuilles de papier rouge (papier décopatch, mais on peut travailler avec du papier de soie, des serviettes...), en ayant pris soin de déchirer le côté que j'ai fait superposer sur le papier doré.Il n'y a pas de photo, mais vous comprendrez vite sur la photo finale.

3e étape : choisir des photos

Parce que si comme moi, vous avez une tonne de photos, ça va pas être facile. Mais le plus drôle, c'est que finalement j'ai pioché dans les photos "pro", que j'achète chaque année à l'école et que je n'utilise jamais...


4e étape : faire un cadre "texte"

En utilisant un joli papier, et en ressortant les transferts...



5e étape : embellissement

C'est l'occasion de placer les petits décors en bois sur lesquels vous avez, peut-être, craqué lors de votre dernier passage dans un magasin de loisirs créatifs.


J'ai aussi souligné certaines courbes des roses du papier que j'ai collé, en posant un filet de colle, parsemé de paillettes rouges. C'est pas visible de loin, mais quand on s'approche, c'est joli...


6e étape : casser une vitre et galérer à la remplacer*

*Cette étape est facultative...
Il se trouve que j'ai tellement bien nettoyé les petites vitres, qu'une d'entre elle m'a échappé des doigts. Grrrrrr! comme on dit... Donc, si un jour ça vous arrive, le plan B, c'est de dégotter du verre organique, c'est une sorte de feuille souple, de diverses épaisseurs, qui accessoirement peut servir à remplacer du verre.


Si vous vous souvenez, c'est ce que j'ai utilisé pour faire la lampe de ma fille (Lampe de chevet). Ca se découpe en ligne droite uniquement, à l'aide d'un cutter et d'une règle, pour créer une faiblesse sur la plaque. Ensuite, on se met sur le bord de la table, et on "plie" la plaque pour la casser suivant la faiblesse créée par le cutter.

Puis une fois les bêtises réparées, on insère toutes les photos, et on se dépêche d'accrocher le truc au mur pour voir le résultat !


7e étape : émerveiller les petits zouzous

"oh la la ! Maman, c'est nous en photo ! C'est trop génial !!"
Bah oui, les trésors, ça s'expose ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire