mardi 20 janvier 2015

Jeu en bois personnalisé

Ma fille a ressorti ce vieux jeu, fabriqué pour mes zouzous il y a bien 4 ou 5 ans, mais je m'aperçois qu'il n'est pas sur ce blog. Alors je remédie.
 
J'avais acheté pour les fêtes, il y a donc fort fort longtemps, un grand plateau de fruits secs, et une fois les fruits secs avalés, je n'ai pas pu me résoudre à jeter ce beau plateau qui n'attendait qu'une seconde vie. Je me suis donc dis qu'il ferait un chouette plateau de jeu !
 
Hop hop hop, j'ai sauté sur mes peintures (acryliques), et c'était parti !
 
Sur la première face, j'ai simplement fait un jeu de l'oie. Mais comme je suis pas fortiche en dessins, il fallait un plan B. J'ai tracé au crayon à papier (et à l'aide d'une règle) le parcours, puis j'ai peint les cases de différentes couleurs. A la peinture et au marqueur noir, j'ai tracé les contours des cases et du parcours.
 
 Enfin, j'ai dégainé tampons et transferts, puis m'en suis donnée à cœur joie. On choisi des symboles pour les cases particulières (2 coccinelles signifient "rejoue", un éclair "passe ton tour", et les papillons permettent de passer quelques cases plus loin), et on dégotte de jolis pions ! Moi j'ai choisi des petits sujets en bois peints, de ceux qu'on utilisent plutôt en scrap, mais ceux-là ont eu le droit de garder leur liberté.
Comme il n'y a pas 72 cases, dont 45 piégées, les parties vont vite, et ça me va bien.


 
 
Sur la seconde face, je cherchais un jeu pour développer la motricité fine de mes zouzous (ils étaient encore tout petits, à l'époque !). Le but du jeu est d'identifier, juste en touchant les pièces dans un sac, l'animal que l'on prend. Si on a juste, on peut le placer, sinon on passe son tour. Un jeu sans perdant, donc, qui s'arrête quand on a placé tous les animaux.
 
J'ai donc peint (avec le plus pathétique réalisme) un décor. Puis j'ai dessiné au crayon le contour des animaux, et rempli ces traces avec une peinture blanche bien diluée, pour rester un peu transparente.
 
Etrangement, c'est un jeu qu'ils ont beaucoup aimé aussi, en faisant la course pour savoir qui trouverai le plus vite son animal !
 




 

Bref, un bricole bien rentabilisée, car ils y ont passé de nombreuses heures, et aujourd'hui encore, il ressort de temps en temps ! Et si vos enfants sont assez débrouillards, ils peuvent tout à fait fabriquer un jeu comme celui-ci avec vous ! (peindre des cases et faire des transferts, après tout, ça n'a rien de sorcier...)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire