samedi 19 décembre 2015

Fabriquer des bougeoirs en plâtre

Je dois avouer que cette idée-là, je l'ai piquée sur un blog, parcouru il y a un bon bout de temps. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à retrouver lequel. Je m'excuse donc auprès de cette personne, et continue mes recherches pour retrouver l'auteure de cette très chouette idée (et si vous passez par ici, m'dame, n'hésitez pas à vous manifester, je n'aime pas piquer les idées sans citer la source...).

Pour réaliser de très beaux bougeoirs (pour décorer la table au jour de l'an, tiens !), il vous faudra donc : 
- des pots de yaourt vides (et s'ils sont lisses, c'est mieux, mais c'est vous qui voyez)
- du plâtre
- des bougies chauffe-plat
- des paillettes, ou du papier de soie, ou des serviettes, ou du masking tape, ou n'importe quoi d'autre pour décorer


La dose standard pour le plâtre, c'est deux mesures de plâtre pour une mesure d'eau. Vous mettez dans un vieux récipient le plâtre, et ajoutez l'eau lentement, en touillant doucement pour éviter la formation de bulles d'air. Cependant, il ne faut pas travailler trop lentement, parce que le plâtre sèche vite... Dès que le mélange est prêt, vous le versez dans les pots de yaourt vides (et nettoyés, hein !), puis ajoutez la bougie avant le le plâtre prenne (tout de suite, en fait, sauf si votre plâtre est trop liquide).


Une fois le plâtre sec (comptez tout de même 3 - 4 jours pour que le séchage soit parfait), à l'aide d'un ciseau ou d'un cutter, coupez les pots pour pouvoir démouler. Ca se tente peut-être de huiler les moules si vous voulez les réutiliser, mais franchement, je suis pas sûre, et j'ai pas tenté...).


Vu que nous on s'y est pris vachement trop tard, on a dû travailler avec des bougies pas vraiment sèches, alors je sais pas ce que ça va donner dans les jours qui viennent. Pour cette raison, j'ai soigneusement évité de coller des papiers, et ai opté pour les paillettes. 
Nous avons généreusement tartiné les bougeoirs avec du vernis-colle (que le plâtre a très vite absorbé... la prochaine fois, je tenterai avec de la colle blanche), puis aspergé de paillettes. Comme quoi, je suis vite revenue en mode bling-bling...



On laisse un peu sécher sur un vieux papier.


Et voilà ! Un beau bougeoir pour une belle fête !



Il est vrai que je ne me suis pas posé la question du "et comment tu changes la bougie ?". J'improviserai ! Si elle brûle intégralement, il suffit de prendre une nouvelle bougie, qu'on sort de la cupule en alu pour insérer dans celle-ci... Enfin, on verra quand on y sera !

2 commentaires:

  1. Chouette idée ! Je vais essayer avec du papier vernis-coller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça rend aussi très bien ! Bonne créa, Tania !

      Supprimer