lundi 1 janvier 2018

Baume à lèvres maison

Parce qu'à Noël j'aime bien toujours faire au moins un p'tit machin moi-même, cette année j'ai opté pour des baumes à lèvre maison. Parce que c'était rapide à faire, c'est utile, et que j'avais des boites en métal qui ne demandaient qu'à être utiles.


J'ai trouvé la recette sur le site "Bio à la une" (lien ici), mais vous la retranscris ci-dessous.

Pour un petit pot (10 ml environ) :
- une cuillère à café de beurre végétal pur (karité, cacao...)
- une cuillère à café d'huile végétale (amande douce, coco...)
- 1/2 cuillère à café de cire d'abeille pure en paillettes
- 2 gouttes de vitamine E (ou huile de pépins de pamplemousse) = conservateur naturel pour que le baume tienne plusieurs mois
- 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle ou parfum cosmétique pour un goût sympa (mandarine, vanille, rose...)

Comme je n'avais pas de beurre végétal, et que j'avais déjà dû acheter la cire d'abeille, la vitamine E et un parfum vanille (pis que ça faisait assez cher comme ça), j'ai mis huile d'amande douce et huile de coco. Mais j'ai eu peur que la préparation ne soit pas assez "solide", alors j'ai forcé la dose sur la cire d'abeille. J'aurais pas dû, mes baumes sont finalement un peu trop solides !


Pour la préparation, on lave bien soigneusement les contenants, et on les sèche parfaitement, puis on met tout à fondre au bain marie, dans un pot en verre, sauf la vitamine E et l'huile essentielle, qu'on met au dernier moment, une fois tout le reste bien mélangé. On verse alors la préparation dans ses petits pots, on fait de beeeeelles étiquettes, et on emballe joliment !


Et hop ! Des p'tits cadeaux utiles trop rapides à faire, à offrir en toute occasion (mais en hiver, hein, sinon ça n' aucun intérêt, évidemment...).


J'ai fait les parfums vanille et mandarine, mais on sent pas mal la coco, à cause de l'huile. Cela dit, le rendu est pas mal du tout !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire