Cela faisait des mois qu'on avait convenu avec mon fils de faire son anniversaire des 7 ans sur le thème des dinosaures. Alors, les idées ont eu le temps de tournicoter dans ma tête, et comme d'habitude, elles ont été plus nombreuses que les réalisations qui en ont découlé...
D'abord, la déco :
La table du goûter était largement dominée par le volcan (pour le réaliser, voir l'article : Volcan ). N'ayant pas réussi à faire un abord bien plat au volcan, j'ai habillé le tour avec du crépon vert, sous lequel j'avais glissé une guirlande LED clignotante. La nappe est verte pour figurer l'herbe. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais aussi bidouillé des arbres avec des branchages, mais ce sera pour une autre fois.
A l'entrée, j'ai collé une frise sur le mur, pour que les enfants soient tout de suite dans l'ambiance. La fameuse frise a été découpée dans une nappe, achetée pour l'occasion. Mais pourquoi utiliser une nappe en tant que nappe, hein ?!
Puis j'ai peint des dinosaures sur des cartons, qui ont servi à différents jeux. Mais ça rajoutait une touche à la déco, d'autant qu'il a plu des cordes toutes la journée et qu'il a bien fallu rester à l'intérieur (nos voisins s'en souviendront longtemps... Désolée !).
Mais passons donc aux jeux proposés aux zouzous :
On a commencé par un chemin d'aventuriers (un jeu de l'oie, j'avoue que je n'aurais pas forcément osé, Mais Ciloubidouille l'avait fait avec succès pour les 7 ans de son fils, j'ai donc piqué l'idée). J'ai dessiné des pattes de dinosaure sur le sol. Enfin, peint, à l'acrylique, je rigolerai demain pour nettoyer !
Je les ai numérotées pour éviter des tricheries, puis j'ai écris les consignes à côté des traces de patte, avec un feutre fin Posca (l'inventeur du Posca a décidément ma gratitude éternelle. J'ai aussi écrit avec le nom des enfants sur les verres, pour qu'ils ne se les mélangent pas, et ça part facilement en faisant la vaisselle).
Les enfant, répartis en 2 équipes, avançaient leur figurines de dinosaures, qu'ils avaient pu choisir sur la table du goûter.
La première équipe arrivée a pu découvrir le nid d'oeufs de dinosaure !
Un de mes occupations de ces dernières soirée... Alors, j'ai pris des boules de Noël en plexi. J'ai gardé, sur 2 semaines, toutes mes coquilles doeuf, que j'ai donc écrasées pour en coller tous les petits bouts sur les boules. 10 boules, oui, ça m'a pris un certain temps...
(Tiens, ça serait vachement chouette en guirlande lumineuse...)
A l'intérieur, j'ai glissé du coton, et j'y ai caché un tout petit dinosaure.
Les enfants ont été émerveillés de voir ces oeufs ! Ils sont décidément bon public, j'aime les enfants de 7 ans ! Puis ils ont tous voulu partir avec leur coquille d'oeuf de dinosaure, tant pis pour ma guirlande lumineuse...
Après ça, on a fait, toutjours par équipe parce que c'est quand même plus facile, un mémory géant. Quelques images de dinosaure imprimées en grand et plastifiées, le tour était joué.
Vint l'heure du gâteau, que je détaillerai un peu plus sur un prochain article. Les enfants ont encoré été épatés, et j'ai vu avec plaisir qu'ils ne remarquaient même pas les nombreux défauts du gâteau !
Le déballage des cadeaux effectué, et l'incontournable bataille de papier cadeau achevée, les équipes se sont a nouveau constituées pour "attaquer" un dinosaure.
Vous voulez rigoler ? Alors, ça, c'est le modèle :
De toute évidence, je ne serai jamais illustratrice de livres pour enfants, hein... Bon, enfin, ça ressemble, de loin, à un dinosaure, ça me suffit !
A 1 mètre de la cible, ils devaient faire entrer une balle de ping-pong dans les trous. Leurs nombreux echecs ne les ont pas découragés, ils ont vaillament continué jusqu'à "lui faire la peau".
Puis il était temps de se calmer un peu, pour atténuer la tension et le niveau sonore... Alors hop hop hop, peinture ou coloriage. J'avais acheté un kit pour faire des moulages de dinosaure en plâtre, mais bien sûr, je les ai fait au dernier moment, et les ai donc fait sécher directement sur le poêle. J'avoue avoir eu là aussi un doute sur l'intérêt que les enfants porteraient à l'activité, mais en fait il se sont précipité et ont tous peint leur dinosaure, avec plus ou moins d'application et de réalisme. Mais j'ai oublié de faire une photo des oeuvres d'art terminées.
Puis, pour terminer l'après-midi en beauté, on a donné l'assaut final sur les derniers dinosaures : peints sur des cartons que j'avais pris soin de laisser en forme, ils devaient les "décaniller" avec une balle. Et ils ont ont mis beaucoup d'enthousiasme !
Décidément,on peut pas dire que j'ai le compas dans l'oeil, ni un grand sens des proportions... Mais bon, on rigole pas, hein ?!
Les parents étaient déjà (ou enfin, pour les voisins ?!) de retour. Journée pluvieuse, mais heureuse !
Joyeux anniversaire, mon p'tit ange ! J'y ai passé des heures, mais ton sourire et l'éclat de tes yeux sont la plus belle des récompenses...
Ca a dû être un chouette anniversaire... C'est vrai qu'à cet âge-là, ils rentrent vite dans le jeu.
RépondreSupprimeroui, les enfants se sont vraiment régalés !
RépondreSupprimer