mercredi 29 juillet 2015

Au revoir, Christophe...

Ma cousine est tombée enceinte. Enfin ! Après avoir rencontrer LE papa qu'il fallait. Après avoir galéré, un peu. Quelle joie ! Ils ont le potentiel pour être des parents formidables ; la joie, l'amour et la grandeur d'âme les habitent.
 
Mais ce bébé n'aura pas la chance de grandir auprès de ses parents. La grossesse n'a pas pu aller à son terme, et ce matin, on l'a enterré.
 
Je ne suis pas particulièrement proche de ma cousine. D'aucuns de mes cousins, en fait, l'esprit famille est un peu dilué chez nous. Et pourtant j'aime chacun d'eux particulièrement. Je voulais faire quelque chose, un petit rien, mais quelque chose, pour acter le court passage de Christophe dans ce monde. Bien sûr, il est des évènements qui vous font perdre toute créativité, et celui-là en fait partie. Alors j'ai triché. J'ai cherché quelque chose de sympa sur Internet. J'ai trouvé un beau portrait de bébé endormi, et je l'ai bêtement refait.
 
Je ne sais pas ce qu'en feront ma cousine et son conjoint. Peu importe. J'espère avoir simplement pu témoigner du fait que je partage leur douleur. Le deuil, et la façon qui sera la leur de le faire, leur appartient.
 
Mais ce tout jeune enfant, cette vie achevée avant même d'avoir démarrée, me remémore aussi les autres...
Kévin, mon jeune cousin, mort à 4 mois, il y a plus de 20 ans.
Elie, mon neveu, qui est parti comme Christophe, il y a 8 ans (ou peut-être 9 ?).
 
On n'oublie pas. Jamais. On vit avec. On vit malgré. Les parents, la famille aussi.
 
Une pensée, encore, pour tous ces parents qui ont vécu la dure épreuve de la fausse couche. C'est pas si rare. On connait tous des personnes qui sont passées par là, même si on ne le sait pas toujours.
La Mort, et ses copines Injustice et Douleur prennent sans doute plaisir à passer là où on les attend le moins. Quelle cruauté, de s'insinuer quand on attend la Vie. Quand on la guette, quand on l'anticipe, quand on la construit.
 
Mais tu sais, quoi, la Mort ? Tu ne gagnes pas. Parce que ces êtres que tu as enlevés, tous, les petits, les grands, ils continuent de vivre dans nos cœurs. L'amour est plus fort que toi. Je souhaite à ma cousine et son conjoint d'allumer d'autres étincelles d'amour. Des étincelles que tu ne voleras pas. Qui grandiront auprès d'eux. On ne remplace pas un enfant perdu. Mais en allumant de nouvelles étoiles, on crée la plus belle des constellations, celle de l'Amour.

 

(et voilà quand même l'image originale, que j'ai copiée sans autorisation, piquée sur Pinterest. Merci, artiste inconnu, ce dessin est tout simplement parfait).
 

5 commentaires:

  1. Très beau ton texte, j'adhère complétement. Bisous à toi et mes pensées vont vers ta cousine et son conjoint!

    RépondreSupprimer
  2. En effet c'est un magnifique texte que tu as écrit là. Encore un de tes dons que j'ignorai. Moi qui vie en ce moment l'épreuve de la maladie, je sais que l' Amour est plus fort que tout !! rien ne peut nous séparer de l'Amour même pas la mort !! Une pensé à toutes ces mamans et ces papas qui perdent ou ont perdus un enfant. C'est très douloureux. Bisous Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Babeth, j'ai appris ton épreuve. De tout cœur avec toi ! Bon courage dans les longs traitements qui t'attendent. Je sais que tu es bien entourée, pour t'aider... Bises,

      Supprimer
  3. Très beau texte, très beau dessin, très belle démarche de ta part. Dans ces moments l'entourage ne sait pas quoi faire... MAIS le silence, l'indifférence font bien plus mal qu'une tentative maladroite. Alors un geste d'humanité comme le tien on ne l'oublie pas, jamais. Je n'oublierai jamais ceux qui ont osé nous adresser un mot, une lettre, un regard... en revanche les autres ... Nous les avons rayé de la liste "amis ou famille". Peut-être qu'un jour le deuil périnatal ne sera plus tabou en France ... Peut être ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, ça prendra du temps, mais les consciences évolueront... Le deuil périnatal est un deuil aussi dur, sans doute même plus, que les autres deuils... De tout cœur avec vous aussi.

      Supprimer