Ma fille est allergique aux oeufs, entre autre, mais aussi aux algues (épaississants très courant dans un peu tous les produits industriels), aux laits animaux, aux levures, au gluten... Bref, que du bonheur ! Surtout pour elle. Et c'est vrai que côté dessert, c'est désert (humour pourri du jour, bonjour !).
Elle a droit aux compotes et aux "yaourts" au chanvre (les autres "yaourts" végétaux sont épaissis aux algues...). Alors pour varier un minimum et lui faire un groooos plaisir, hier ça a été mousse au chocolat !
Les vegans ont l'habitude d'utiliser l'aqua faba pour remplacer les oeufs dans toutes les préparations. L'aqua faba, c'est tout simplement le jus d'une conserve de pois chiches. Alors oui, dit comme ça, ça fait tout de suite moins envie, mais en vrai, même si le goût du pois chiche est présent, il est peu prononcé.
Pour 4 ramequins, j'ai mis :
- une tablette de chocolat noir 200g
- le jus d'une boite de 400g de pois chiches
- une cuillère à soupe de sucre glace (vous pouvez en mettre plus pour cacher le goût des pois chiches)
Faire fondre le chocolat au bain-marie, ou à feu très doux selon votre plaque (sur ma plaque à induction, je mets la casserole directement sur le "feu", mais à faible puissance, et je n'ai jamais eu de problème). Il est aussi possible de le faire fondre au micro-ondes, 30 secondes à puissance 500W maximum, à renouveler par tranches de 20 secondes en touillant à chaque fois, mais perso, je trouve ce procédé encore plus contraignant que le bain marie !
Monter le jus de pois chiches en blanc, au batteur électrique, en ajoutant le sucre glace sur la fin. On obtient une neige presque aussi consistante qu'avec des oeufs.
Laisser un tout petit peu refroidir le chocolat avant d'y incorporer petit à petit la neige. Au début, la texture du mélange est surprenante, on croit avoir loupé un truc, mais non, ça rentre dans l'ordre avec plus de neige.
Mettre dans des ramequins, et laisser 4 à 5 heures au frigo.
Cela n'a évidemment pas vraiment le même goût qu'une mousse au chocolat aux oeufs, mais pour les intolérants, le compromis est intéressant. En tout cas, ma fille se régale ! Quant-aux pois chiches, ils s'utilisent de plein de façons : froids en salade avec des tomates, des cébettes et du persil (l'été), dans un couscous, dans une poêlée de carottes au curry...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire