mardi 2 avril 2013

Gâteau Dinosaure

Comment réaliser un (presque) joli gâteau en forme de dinosaure ?


Bon, je vais pas vraiment vous apprendre à manipuler la pâte à sucre, parce que quand on voit le résultat, on se rend bien compte que je ne suis pas experte en la matière. En puis, en vrai, ce n'est pas si facile à travailler que ça. Je partage juste les 2-3 petites astuces glannées sur le net.

La première chose, c'est de faire cuire son gâteau dans un saladier, enfin, un bon saladier qui résiste bien à la chaleur du four, quand même. Puis, on découpe le dessus, qui a eu la mauvaise idée de gonfler, pour qu'il soit bien stable quand on le retourne.



 Il faut savoir que pour pouvoir travailler la pâte à sucre, il est indispensable de recouvrir le gâteau d'une ganache, ou d'une crème, afin que la pâte à sucre puisse glisser afin de bien se mettre en place. Moi, j'ai fait une ganache au chocolat.



Malaxer dans un premier temps la pâte à sucre, pour la ramollir. Pour mon dinosaure, j'ai utiliser 2 packs de 250g de vert.
La pâte à sucre s'étale au rouleau, et pour ne pas qu'elle colle j'ai travaillé sur du papier sulfurisé. Si besoin, on met du sucre glace (surtout pas de farine !) sur le rouleau pour éviter qu'elle colle.




Il faut utiliser le rouleau, pour transporter la pâte jusque sur le gâteau et la poser proprement.

On fait le dos du dinosaure d'un bloc, et on travaille vite car la pâte à sucre durcit rapidement à l'air.
Découper proprement au couteau les rebords.




Faire tenir la tête a été toute une histoire, parce que la pâte à sucre, c'est quand même assez lourd, et mon gâteau, très moelleux. J'ai fini par faire tenir le cou et la tête avec... une paille et une pique à brochette ! j'ai enroulé la pâte à sucre autour de la paille droite, puis je l'ai pliée au niveau du cou. Enfin, j'ai passé la pique à brochette dans la paille, afin de solidifier le cou. Mais j'ai dû planter la tête le plus droit possible, et presque au milieu du gâteau...

Enfin, pour faire tenir les tâches de couleur, sachez qu'il faut humidifier la pâte à sucre, au doigt, et là, ça colle nickel !



 Bon, on est d'accord que le résultat est loin d'être aussi joli que sur les blogs des pros de la pâte à sucre. D'ailleurs, sachez qu'il en existe de très très beaux, que vous trouverez facilement en surfant (un de mes préférés : à voir ici, mais quand je vois ça, j'admire parce que sérieux, passer des plombes à décorer un gateau, et s'y ruiner, vu le coût de la pâte à sucre et des accessoires, ben il en faut, quoi !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire