lundi 27 mars 2017

Le garage à voitures (récup')

 
Un bricolage tout spécialement fait pour mon p'tit neveu d'amour, fan de voitures !
Pas de grandes explications, des vieux cartons, on fait tenir la structure avec des bandes de papier journal enduites de colle, et pas mal de peinture...





Et hop ! Un p'tit zouzou trop content de pouvoir ranger proprement ses nombreuses voitures !


vendredi 3 mars 2017

L'article qui n'a rien à faire sur ce blog...

Hum, voilà longtemps que je ne poste plus rien, pour la bonne raison que je ne fais plus rien. Double boulot, formation, et courses aux multiples activités des zouzous...
Mais finalement ça me désole tellement de ne pas mettre à jour le blog, que je fais faire une exception de folie : je vais parler, mais pas de bricolage. Non ! Je vous raconte comment j'ai repris le sport aujourd'hui... :)
 
 
Je sais pas pourquoi les joggeurs écoutent de la musique en courant. Moi je peux pas, ça parasiterait mon dialogue avec moi-même... (dédicace à toutes les brêles dans mon genre qui courent genre 1 fois tous les 3 ans et demi) :
"Putain, mais pourquoi tu cours, déjà ?
Ah oui, ta descente sur le paquet Haribo...
Fais caguer, ce vent !
Aaaah, j'ai mal !
Je m'étouffe, bordel, je vais crever...
C'est fini les Haribo, vais acheter des Kinder, c'est plein de lait, ça peut pas faire grossir.
Purée, tousse pas, sinon le poumon il sort direct...
Beuh, elle est moche, c'te voiture !
Oooh, le vent, tu te fous dans mon dos à la rigueur, mais pas en face, franchement !!
Mes poumons vont éclater. J'ai même pas encore mal aux cuisses que mes poumons ont déjà doublé de volume.
Mais pourquoi je cours alors que je serai si bien vautrée dans mon canapé ???
Bon, la détresse respiratoire chez les asthmatiques, c'est une urgence vitale, parce qu'on peut en crever vite fait. Sachant que sur cette route il passe une voiture toutes les 20 minutes, et que l'hôpital est à 30 minutes, et vu que la caserne de pompiers est de l'autre côté du village... Bon, je vais marcher un peu, hein, c'est bon, personne me voit.
Merde, une voiture, cours, vite, sinon t'as l'air con !
Vas-y accélère, que je puisse m'arrêter à nouveau, patate !
AIIIIIE ! le nerf sciatique qui se réveille !! Tu peux pas être compressé, du con, pour ça faudrait que mon popotin soit musclé... On sait tous les deux que c'est pas le cas, alors où t'es allé te fourrer, hein ?!
Mais POURQUOI JE COURS ??? Le vélo, c'est mieux. Sauf quand tu crève un pneu, seule, à 10 bornes. Faut que je prenne le vélo de poto Guillaume, il est plus léger.
Bon, allez, la douleur passe, je cours encore un peu, histoire que je sois pas sortie pour rien.
En même temps, ça fait des plombes que je cours, ça suffit, allez, demi-tour...
Non, purée, je vais jamais m'en remettre. J'aurais dû prendre la ventoline pour la sniffer à chaque respi.
C'te course, c'était la première et la dernière de l'année, promis ! Je vais me remettre au Crossfit, tiens. Non, en fait, non.
C'est bon, y'a personne, marche tranquille...
Merde, le voisin, vas-y, cours jusqu'à lui, après tu t'arrêtes lui dire bonjour...
Quoi que, il va voir que tu respires comme un cachalot, c'est loin d'être class.
En même temps, c'est pas mon genre le voisin, allez, m'en fout.
Il est vachement loin, allez, lâche pas, cours, poulette, cours !
Ouf, voilà la maison. J'ai fait au moins 6 bornes, c'est cool... Voyons voir sur Runtastic...
2 km !!! Comment c'est pas fiable, Runtastic, j'hallucine !"
 
Bon, et sur ce, je vais quand même essayer de bricoler à nouveau ces jours-ci, parce que mine de rien, ça me manque...

lundi 9 janvier 2017

J'ai testé... la Silhouette portrait ! (et j'ai graaaaave kiffé...)

D'habitude, dans cette rubrique, je parle plus des coffrets de loisirs créatifs destinés aux enfants. Mais je ne peux pas m'empêcher de parler de cette merveilleuse découverte de la Silhouette !
 
J'ai au départ surtout eu une grande admiration pour les créations de Sandrine (Yalé Scrap, à retrouver juste ici), puis elle m'a gentiment dévoilé son secret sur les écritures découpées qui terminent si bien ses fabuleuses cartes : la Silhouette ! La quoi ? La Silhouette. Qui comme son nom ne l'indique pas vraiment, est une machine de découpe. Moi je l'aurais plutôt appelée : "la découpeuse fabuleuse qui déchire mémé", mais je pense que de toutes façons aucune équipe de communication n'aurait validé ce nom, pourtant beaucoup plus significatif.
 
Cette merveilleuse petite bête vous permet donc de découper des formes à l'infini, sur une grande variété de matériaux (n'excédant toutefois pas 2 mm d'épaisseur pour la Silhouette Portrait, mais sa grande sœur, la Silhouette Caméo, peut, elle, faire à peu près n'importe quoi avec n'importe quel support).
 
Un logiciel, fourni avec la machine, vous permet de créer tous vos motifs, puis gère la découpe. Vous pouvez également imprimer vos images ou motifs en couleur, puis les découper. Le logiciel est très facile d'utilisation (mais quelques tutos vidéos seront utiles pour démarrer, merci les créatrices qui partagent !).
 
Bref, je la voulais pour Noël, et j'ai eu le droit de l'ouvrir 10 jours avant le passage du vieux barbu contre la promesse de m'en servir pour la déco de table du 25.
 
Ma toute première réalisation est donc cette série de porte-noms.





Et, mis sur une belle nappe blanche, avec des éléments naturels et quelques bougies en guise de décor :
 



(La photo de traviole : nouveau concept. J'essaie de lancer un truc, là...) 

Bref, l'utilisation de cette fabuleuse machine est ultra-simple :

1/ Sur le logiciel, on met en page la forme à découper. Ici sans impression, juste du découpage de feuille cartonnée blanche. Tout est paramétrable, y compris la taille de votre papier à découper, ce qui permet de réutiliser toutes les chutes !


(oui, une photo de mon écran, parce qu'Imprim Ecran ç'aurait été trop simple, hein...)
 
2/ On pose le papier de sons choix sur la feuille de transport, adhésive pour éviter que votre feuille ne bouge pendant la découpe. Ensuite, la jolie petite bécane se charge de découper votre motif. Et ce qui vous aurait pris 2h avec un cutter pour un résultat approximatif prend 5 minutes à la Silhouette pour un résultat parfait ! (Et moi, je savoure mes chocolats de Noël en la regardant bosser. Il vaut mieux rester à côté, en cas de foirage, pour pouvoir l'arrêter de suite...)

 


3/ On décolle délicatement les motifs si proprement découpés.

4/ On réalise une très belle carte en un rien de temps ! La classe à Dallas, quand même ! Non ?!
 
 
 
 
 

vendredi 16 décembre 2016

Tableau au point de croix

Pour célébrer le mariage d'amis, un tableau réalisé au point de croix.
Un peu plus de travail pour celui-là, car j'ai d'abord cherché une image, que j'ai converti en grille de point de croix, grâce au site www.pic2pat.com. Le site est gratuit, pratique, mais il est souvent nécessaire de retravailler les grilles derrière, car il a tendance a rajouter une tonne de gris...



Des éléphants parce que c'est l'animal fétiche de la mariée, et du bleu et du jaune car c'était les couleurs du mariage. Une créa très personnalisée, donc, qui a priori à bien plu aux mariés. En revanche, ils se sont bien mariés en été, mais bon, la ponctualité ne fait pas partie de mes plus grandes qualités...

samedi 19 novembre 2016

Le sapin-drier de l'avent !

Noël, comme chaque année, arrive à tout vitesse. Comme d'habitude, j'ai beaucoup de projets, et n'en réaliserai sans doute pas la moitié... Mais bref, pour l'Avent, c'est maintenant qu'il faut s'y atteler !

 
Mes deux zouzous m'ont déjà demandé avec insistance à ce que je ré-installe cette année le calendrier-train de l'avent, et que bien sûr, je n'oublie pas la boite à cadeaux sui sert chaque année depuis maintenant 5 ans...
 
Calendrier-train, à voir Ici !
 
 
La "boite à cadeaux", appelée comme ça, car ils ne trouvent pas systématiquement du chocolat dans leur calendrier, mais parfois une pièce, un p'tit jouet, un livre (le livre ne rentre pas, évidemment, mais quand ils trouvent un tout petit cadeau, ils viennent me l'échanger contre le "vrai").
 
 
Bon, en soi, c'est cool, ça veut dire qu'ils ont kiffés mes anciennes idées. Mais mon p'tit besoin de nouveauté a quand même été très fort, alors je ne vais pas pouvoir m'empêcher de rajouter un 3e calendrier de l'avent, mais sous forme toute spéciale !
 
Le voilà :
 
Ok, vu comme ça, ça n'a pas l'air bien attrayant... Je m'explique : ma fille insiste depuis des semaines pour avoir un petit sapin pour décorer sa chambre. Voilà donc le sapin, et l'idée c'est que chaque jour, ils pourront choisir, ou customiser, une décoration à y accrocher. Bon, je pense que je les laisserai bricoler la veille, au cas où il y ait des temps de séchage, comme ça, ils peuvent accrocher la nouvelle déco dès le matin, chaque jour.

A leur disposition, des boules transparentes, des étoiles à décorer, des étoiles natures, des boules, des fils, des décos déjà peintes (mais il faudra quand même rajouter un fil pour les accrocher), tout plein de p'tits trucs sortis de mes grandes réserves de bazar...


Reste à voir ce que deviendront ces sapins ! Si je m'en faisais un, ce serait dans des tons blancs et naturel, à peine rehaussés de rouge, dans ce genre-là :



Mais je pense que dans leurs chambres ce sera plutôt une explosion de couleurs, plus ou moins assorties... :) Je vous montrerai le résultat !

vendredi 18 novembre 2016

Bienvenue Léo et Edden !

Cet automne a vu arriver 2 magnifiques bébés dans la famille ! Une joie incontestable pour les parents, que la perspective de nombreuses très courtes nuits n'a pas effrayés. Une joie aussi pour la famille, de voir nos proches s'épanouir dans la parentalité : une grande, (difficile !) et belle aventure de la vie...
Et l'occasion rêvée pour moi de ressortir mes p'tits fils colorés ! 

Serviette à langer pour Léo


Le problème des serviettes à broder, c'est que le derrière c'est toujours tout moche. Pour éviter ça, j'ai appliqué du tissu thermocollant au dos de mes frises, et hop ! Ni vue, ni connue... :)




Protège-carnet de santé pour Edden 





Et je souhaite aux parents beaucoup de bonheur !!!

dimanche 6 novembre 2016

Relooking chambre d'ado

Mon grand est entré au collège cette année. Il était donc devenu urgent de virer les petits lions du papier peint datant de sa naissance pour quelque chose de plus "ado". Quand je lui ai demandé ce qu'il souhaiterait comme thème, ce déjà rebelle m'a répondu : "m'en fout, fait ce que tu veux !". Il n'en fallait pas plus pour mes mes neurones partent à fond la caisse dans TOUS les sens... Mais comme j'essaie d'être une mère un peu "cool" quand même, j'ai eu la délicatesse de lui soumettre des photos du thème que j'avais en tête, glanées sur le net. Il a validé, et c'est donc parti pour le thème LONDRES !



On a beaucoup de contraintes dans sa chambre, car :
- elle est en sous-pente
- la porte est en plein milieu de la seule cloison haute, longue et droite
- il y a le conduit de cheminée mal placé sur un autre mur

Donc en gros, on n'a pas vraiment le choix sur la disposition des meubles. La chambre ne pourra pas être modifiée, ou très peu, par la suite, ce qui nous permettait d'attribuer une fonction à chaque mur.

Nous avons donc opté pour une tapisserie "Murs" sur la plus grande surface, et "Tags" côté bureau. Pour équilibrer un minimum cette explosion de couleurs qui brûle un peu la rétine, le côté lit est resté blanc, ainsi que le fond de la pièce, habillé pour l'occasion de portes coulissantes et d'étagères afin que le rangement soit facile et spacieux (au cas où ça lui donnerait envie de ranger, que voulez-vous, je crois encore aux miracles...).

Big Ben sur le conduit de la cheminée était une évidence dès le début. Et l'Union Jack dans la "niche" (préexistante) du mur, aussi.
Pour Big Ben, j'aurais certes pu acheter un Stickers géant (qui coûte la peau des fesses), mais pour qu'il soit pile à la bonne taille, rien ne valait le home-made !
J'ai dessiné les grandes lignes au crayon, puis j'ai vidé 3 rouleaux de masking tape sur le motif avant le peindre. Vous pouvez retrouver les détails de la réalisation : ICI

Pour l'Union Jack, le plus long a aussi été de dessiner et scotcher le motif avant peinture. Pour sa réalisation, jetez un œil PAR LA !

Enfin, la déco n'aurait pas été complète sans l'apparition d'une des très célèbres cabines téléphoniques rouges ! Et au cas où vous souhaiteriez en peindre une dans votre salon (ou vos toilettes...), quelques explications de CE COTE !

Quelques éléments déco glanés à droite et à gauche, des étagères pour un brin de couleur sur le mur blanc, et voilà une chambre du tonnerre ! En tout cas, j'en suis assez fière, et mon fils la trouve absolument géniale... Et vous, qu'en pensez-vous ?






Le petit espace à droite du conduit de cheminée a été converti en bibliothèque. Quelques étagères, et le tour est joué !

P'tit bonus :  Big Ben est phosphorescente la nuit ! Bon, mon grand m'a quand même fait remarqué que ç'aurait été mieux que je mette un vrai mécanisme pour avoir réellement l'heure... J'y travaille !