mercredi 27 février 2019

Ecurie (jouet) DIY

Ma fille voulait pour Noël une écurie pour ses jouets chevaux. Tu réfléchis, tu regardes et tu constates que c'est le genre d'écurie qui coûte une blinde, et qu'il est probable que ledit jeu de ses rêves ne l'occupe pas plus que 3 après-midis. Puis c'est encore un jeu en plastique... (je suis pas une acharnée du zéro déchets, hein, j'achète encore des yaourts et pas grand-chose en vrac, mais je commence quand même à m'interroger sur mon impact sur la planète).
Je lui ai proposé de la fabriquer moi-même, arguant que je pourrais donc la faire plus grande. Oh, oui, c'est bas d'influencer ainsi son choix comme ça m'arrange, mais que celle qui n'a JAMAIS fait cela me jette la première pierre...

Elle est ok, et me dessine un plan. Une écurie sur 3 étages, qui fera un bon mètre cube si on respecte son plan (18 boxes par étages, au cas où j'ai un budget de  5000 balles à lâcher dans les figurines Schleich !)... Y'a pas moyen, évidemment ! Je refais donc un plan plus raisonnable, et dans la digne lignée de mes plans : aucune échelle, et de toutes façons j'improvise en construisant, alors le final ne ressemble jamais au projet initial.

Je ne suis clairement pas la pro des plans, mais comme de toutes façons je ne les suis pas... ;)

Je suis allée chercher du medium dans une grande enseigne de bricolage, en 6mm d'épaisseur. J'ai joué de la scie sauteuse et de la ponceuse pour obtenir tous mes morceaux. Le toit n'est pas en médium, et j'avoue ne même pas savoir en quoi il est. Mais bon, j'ai trouvé une planche fine mais solide, dont un des côtés était marron texturé, et je me suis dis que ça ferait un toit parfait. 

J'ai reporté tous les morceaux sur mes plaques de médium, et tout découpé à la scie sauteuse.

J'avais toujours un cheval sous la mail pour vérifier la cohérence de mes mesures. J'ai assemblé toute la structure avec une colle forte, mais étape par étape. 


Louloute et moi avons peint les différents éléments avant l'assemblage. Pour la fixation de ces éléments entre eux, j'ai essentiellement utiliser une colle forte (Ni clou Ni vis), mais mes découpes pas-tout-à-fait parfaites laissaient un petit jour entre 2 "murs".  Du coup, j'ai planté quelques petits clous fins pour consolider le tout. Le toit reste totalement amovible.

Le toit et la porte d'entrée sont fixés avec de mini-charnières, assez pénibles à visser, d'ailleurs...


Dans le fond de l'écurie, j'ai collé de petits bouts de bâton rond pour qu'elle puisse ranger les selles de ses chevaux. Et le foin pour les nourrir, ça va de soit !


Les portes des boxes m'ont embêté un bon moment, je n'arrivais pas à trouver comment les fixer correctement et solidement. Les mini-charnières (comme celles de la porte principale de l'écurie), honnêtement, c'est galère. Elles sont souvent dures à manipuler, et c'est pas hyper esthétique. J'ai fini par faire un petit trou dans le fond de l'écurie, à travers lequel j'ai planté un cou dans le bas de la porte de box. Ainsi, les portes pivotent facilement, mais en vrai, c'est pas solide. J'ai craint un moment d'avoir à les refaire rapidement, mais ça y est, on est début février et elle ne joue déjà plus avec. Alors j'attends de voir si elle les casse ou pas avant de réfléchir à autre chose.

L'écurie ne m'a pas pris énormément de temps, et elle m'est revenue quand même vachement moins cher que l'achat d'une "vraie" écurie. Ca laissait du budget pour le reste de sa liste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire