jeudi 12 septembre 2013

Robe de princesse des fées

Oui, c'est pompeux, mais c'est ce que voulait ma petite merveille. Si l'idée a d'abord émergé de chez Ciloubidouille qui a fait un chouette tutu (à voir ici), j'ai aussi vu de très beaux modèles sur Etsy ( ou plus précisément ). Bref, je suis tombée sous le charme et ai absolument voulu essayer.
Ca tombe bien, car la demoiselle qui illumine notre maison va bientôt fêter ses 5 ans !
 
Mon adorable belle-maman est gentiment allée chercher une bonne tonne de tulle (14 coupons de 50*120), et du ruban violet. Ca fait une bonne longueur, oui, mais vous pouvez faire avec moins. Nous on voulait du bien bouffant !

On a découpé chaque coupon en 4 dans le sens de la largeur, pour avoir des bandes d'environ 15*120 certes, 50/4 ça ne fait pas 15, mais la vendeuse a été large dans ses coupes !).

Puis j'ai tendu un élastique plat entre 2 murs pour pouvoir accrocher mes bandes. Semi-tendu, en fait, pour qu'il garde un peu de souplesse et d'adaptabilité. J'ai donc noué mes bandes une première fois sur toute la longueur, en les serrant, puis une deuxième fois, en superposant les couleurs identiques, histoire d'avoir bien du volume.
 

 
Rooooh ! je kiffe le résultat, je veux la garder pour moi !! (bon, vu que ma fille et mon on n'a pas exactement le même tour de taille, moi j'ai les fesses à l'air. Ok, je lui laisse donc sa robe...)
Pour un rendu plus vaporeux, j'ai coupé les extrémités des bandes en pointe. Et c'est presque aussi long que de les nouer. Enfin, long, c'est relatif, hein, ça ne m'a pas pris 2h non plus...
Enfin, j'ai enroulé le ruban violet le plus fin (2cm*2m, je crois) autour des nœuds, avant de coudre l'élastique avec lui-même.
 
 



 

 
 
La p'tite princesse a lourdement insister pour ne pas avoir de bretelles, pour être  "une vraie princesse, parce que les vraies princesses elles n'ont pas de bretelles sur leurs robes". Mais il faut se rendre à l'évidence, ça ne tient pas des masses. On a réussi à se mettre d'accord sur un système de tour de cou amovible. Un ruban passé dans la robe et noué autour du coup, quoi.

Finalement, quand elle l'a essayée, elle a vite remarqué que le tulle "ça gratte trop, maman !". Du coup, j'ai coupé un vieux t-shirt, que j'ai rapidement cousu sous la robe. Prenez garde de ne coudre que quelques points, sinon, quand vous allez l'étirer pour l'enfiler, vous allez faire sauter la couture...
 

Comme il fallait quand même accessoiriser un peu tout ça, histoire de ne pas faire les choses à moitié (ça me change, tiens, d'aller jusqu'au bout d'un truc...), on est sorties entre filles faire quelques emplettes. 3 fleurs, quelques perles et 2 rubans plus tard, j'ai créé une barrette, à mettre soit sur la ceinture, soit dans les cheveux, et un collier, si jamais elle ne met pas l'attache de sa robe autour du cou. Attention, un collier de grande, avec des perles de grande ! (quand on ne trouve pas les bonnes couleurs en perles d'enfant, ben...).




 
Et voilà, les essais en photo avant de pouvoir la remettre le jour magique de ses 5 ans !









 

6 commentaires:

  1. De la part d'Elena: Maëlys a une robe trop belle!Je veux le même anniversaire!

    RépondreSupprimer
  2. lol. Et bien, bon courage, Céline ! Si toutefois tu tente la robe (ou ta mère !), tu verras que c'est quand même facile à faire...
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette robe est très jolie !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie robe ! Et très jolie petite fille !

    RépondreSupprimer