samedi 14 février 2015

J'ai testé... le Kirigami !

Bah, oui, parce que je suis totalement incapable de me balader sur un salon de loisirs créatifs sans craquer à un moment ou à un autre. Double craquage, d'ailleurs, sur le dernier Créativa, puisque j'ai aussi pris un autre truc que je vous montrerai plus tard.

Bref, ça faisait bien 2 ou 3 fois que je voyais le stand de Kirigami sur les salons, et que jusqu'à présent je me freinais en me disant que c'était certainement compliqué, trop précis et minutieux pour moi, et sans doute aussi extrêmement long. Et moi, les trucs longs, j'aime pas trop trop.
 
Donc bref, j'achète le cutter de précision, seul outil nécessaire à cet excellant loisir créatif, et je me lance ! Fabuleux, le site www.kirigami.fr est une super source : vidéos explicatives, modèles gratuits de cartes, et bien sûr du matériel... Donc je ne vais pas vous réexpliquer, allez simplement voir ce site, vous trouverez techniques, pas à pas, et même, pour les feignasses, des cartes déjà toutes faites, que vous pouvez acheter pour vous faire mousser...
 
Notez que cet art du découpage ne s'applique pas qu'aux cartes : tableaux, photophores, décos de table, tout est permis ! Voici juste mes premiers essais, mais je vous en montre d'autre bientôt bientôt !!
 
 
Vous imprimez sur un papier épais (minimum 160g), puis vous coupez sur les traits pleins, vous pliez sur les traits en pointillés. Plus facile, tu meurs.


Vous pliez proprement la carte, que vous collez ensuite dans un autre carton, légèrement plus grand. Vous décorez la couverture si vous le souhaitez. Le truc, c'est de quand même trouver une colle qui gondole pas, hein...



Celle qui suit me plaisait bien parce qu'elle est en relief, vraiment. Elle s'érige telle une statue, c'est magnifique ! (comment ça, je craque ??). Bon, sauf que je l'ai ratée, alors je m'attarde pas sur les photos. L'idée, si on reproduit une carte comme celle-ci, c'est de couper au milieu pour séparer les 2 carrés blanc, sinon, quand on colle, ça gondole... Autre erreur à éviter : il faut couper à l'intérieur des traits, car comme on voit le recto et verso du modèle, ben si on coupe sur les traits, on les voit...


 
Puis 2 cartes toutes simples, pour chacun de mes zouzous !


 
Et comme moi j'utilise de la colle liquide qui fait gondoler, ben ça fait pas terrible, mais tout va bien, aujourd'hui j'en ai acheté une bonne, ainsi que du papier plus épais...

2 commentaires:

  1. J'ai le même problème, le carton gondole.J'ai utilisé différentes colles sans succès . Quelle colle utilisez-vous? merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La colle universelle liquide est un bide, la colle liquide UHU bague noire, gondole aussi. La colle UHU bague verte gondole déjà moins. Les colles en bâton ne tiennent pas suffisamment. Je veux encore tester la colle blanche, mais j'y crois moyen... Dur dur de trouver la bonne colle !

      Supprimer