samedi 23 mars 2013

Volcan

Pour la déco de l'anniversaire "Dinosaures" de mon fils, je voulais un volcan. Bon, à la base, j'aurais voulu un volcan qui fume, et ma seule trouvaille avait été un diffuseur d'huile essentielle qui diffuse une brume. A 45€ le machin, ça faisait cher la déco. Du coup, je me suis rabattue sur un  volcan lumineux.

Première étape : créer une structure, avec un reste de grillage à poule. Bon, certes, tout le monde n'a pas ça qui traîne sous le bureau... Pour lui donner du volume, j'ai utilisé un pot en verre, qui m'a permis par la suite de placer une lumière.



Deuxième étape, et pas la moindre : mettre la matière. On peut travailler avec du papier journal, mais pour que ce soit solide, il faudrait au moins 10 couches. Du coup, j'ai récupéré du papier brouillon du bureau, qui par chance est d'assez bonne qualité. Assez épais, j'ai pu rapidement (enfin, façon de parler... en 3h, quoi...) obtenir une structure plutôt solide.


Fond blanc indispensable avant de peindre, puis on attaque les marrons. L'idée (attention : parole de débutante qui veut se la jouer initiée), c'est de commencer par les couleurs les plus claires, en les faisant plus larges que prévu, pour pouvoir atténuer les changements de couleur en les dégradant. Bon, c'est pas hyper clair, mais je pense que vous avez compris l'idée.


Le marron le plus foncé servira à créer des zones d'ombre, ou à souligner les arrêtes.


Enfin, pour créer un effet de lave en fusion (à destination d'enfants de 7 ans, c'est pas très recherché comme effet, on est d'accord...), et bien j'ai utilisé une bougie chaffe-plat LED, en glissant du carton dans le bocal pour qu'elle effleure le haut du volcan. Puis un bout de papier de soie rouge par dessus, c'est tout bête, mais comme c'était une LED à effet de lumière vacillante, moi j'ai adoré l'effet (et avec un peu de chance, un ou deux enfants dans le groupe l'auront remarqué...).


 De petits dinos trouvés il y a plusieurs mois, à quelques euros, et la déco était très à mon goût !

2 commentaires:

  1. Sympa le volcan... Mais tu en fais quoi après ?

    RépondreSupprimer
  2. et bien, à défaut de trouver quelqu'un a qui le filer, je l'ai jeté (c'est un peu envahissant, quand même).

    RépondreSupprimer