mardi 22 septembre 2015

L'anniversaire d'Indiens (qui déchire !)

Je dois avouer que mon mari m'a trouvé un peu excentrique, voire extrémiste dans mes idées farfelues. Oui mais voilà, ma fille n'aura plus jamais un anniversaire de 7 ans, alors fallait le faire à fond (ça marche chaque année, ça, comme argument, c'est terrible !). Et mon mari, il est adorable, il râle un brin pour la forme, mais il se plie en 4 pour m'aider ! Il est super génial (et non, je ne le prête pas...)!
 Il se trouve qu'on a des poneys, alors je vous le demande : qui, à ma place, n'aurait pas fait monter ses poneys dans le jardin, hein ?! Bon, ben donc, on a mis les poneys dans le jardin, ils accueillaient les invités (d'ailleurs, malgré le nettoyage des crottes, ça pue toujours dans mon jardin, mais ça c'est juste un détail de rien du tout...). Ils avaient bien sûr quelques plumes accrochées au harnais.
 
Ensuite, on a fait un tipi. Genre en 3 minutes, avec 2 vieilles bâches triangulaires, qui d'habitude servent plutôt à faire de l'ombre sur les terrasses... Des mousses pour s'assoir, et c'est fini.
 
 
 
J'ai réalisé la traditionnelle guirlande décorative en imprimant des plumes sur des papiers en couleur, puis je les ai découpées pour les fixer au scotch sur un fil (et c'était plus long que faire le tipi, si, si...). Pendant ce temps, ma p'tite sioux a fait sa guirlande de fanions qu'on a mis à l'entrée.
 
Le décor n'aurait pas été complet sans un beau totem. Le mien, je l'ai fait en bonbons. C'était drôle de voir qu'aucun enfant n'osait le toucher, jusqu'à ce que je leur dise qu'ils avaient le droit. Après, évidemment, c'est une nuée de rapaces qui s'est abattue sur le totem... Pour qu'il résiste aux assauts, je l'avait fixé par un fin fil de lin au poteau contre lequel j'avais appuyé la table.
 
 
 
 
 
 
 (pour les gobelets, collage de gomettes, puis on écrit le prénom de chaque enfant au marqueur dessus, comme ça, on n'utilise pas 78 verres pour 10 enfants...)
 
J'avais prévu un atelier maquillage et déguisement, mais comme ils avaient bien compris le thème, la plupart sont arrivés déguisés et grimés, j'avais plus rien à faire ! Bon, plutôt que la traditionnelle couronne de plumes, pour les filles, j'avais accroché des plumes sur un fil de lin, fait un nœud au bout, et fixé le tout dans les cheveux avec une petite pince noire. Elles ont kiffé, et se sont donc rajouté des plumes. Côté fringues, on avait prévu des déguisements en crépon : on plie une bande en deux, on coupe un Y au milieu, on taille des franche sur le haut des épaules et en bas. Une ceinture avec un crépon d'une autre couleur, et c'est fini (merci belle-maman pour l'atelier découpage que tu t'es tapé !). Bon, évidemment, le crépon, ça ne résiste pas longtemps, la première offensive contre un indien lui a été fatale...
 
On a organisé l'après-midi sur le fait que la jeune squaw Pocahontas voulait intégrer la tribu des langues bleues (vive les bonbons plein de colorant !), elle a donc dû passer des épreuves pour prouver sa bravoure.
D'abord montrer sa vivacité d'esprit en faisant deviner, par mime, des mots à la tribu (étrangement, j'ai eu l'impression que pas grand-monde connaissait les jeux de mime... merci les consoles !). Ensuite, elle devait décrocher l'attrape-rêve, que j'avais suspendu à 2m. C'est là que ça s'est corsé : les enfants de 7 ans ne savent pas porter une camarade... Bref, le grand chef est allé filer un coup de main.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Puis, aidée par la tribu, elle a dû retrouver les plumes du Faucon Sauvage, planquées dans une haie. Pour terminer, elle a dû dompter un cheval sauvage. Bon, faire un tour de poney, quoi. Elle a bien sûr été imitée par tous les enfants, chacun a pu choisir son poney et faire un tout petit tour (à cru, oui, on est des vrais indiens, nous...).
 
 
Toutes ces émotions nous avaient bien creusé l'appétit, et nous avons fêté l'entrée de Pocahontas dans la tribu autour d'un gros gâteau, dont vous trouverez le détail PAR LA. Gros gros succès pour ce gâteau, et le tipi a été dévoré en un rien de temps !
 
 
 
Pour éviter le coma hyperglycémique après tant de cochonneries, on a enfilé les maillots et sommes allés nous baigner.
 
 
Bref, une après-midi trop géniale, d'après les p'tits sioux ! Un seul regret pour ma part : avoir entendu une maman dire que j'avais mis la barre très très haut pour les prochains anniversaires... C'est pas une compet', je sais que chaque maman fait de son mieux avec ce qu'elle a, et que de toute évidence, on n'a pas toutes des poneys sous la main. L'essentiel est que les enfants passent un bon moment, et chaque anniversaire, malgré son degré d'organisation plus ou moins prononcé, est surtout l'occasion de passer du temps avec ses meilleures copines et ses jouets préférés, et c'est pour ça que chaque anniversaire est super !
 
Un énorme merci aux mamans qui ont toutes choisi avec beaucoup de goût les cadeaux d'anniversaire, Pocahontas a aimé chacun d'eux, et joue avec tous ! :)

4 commentaires:

  1. Super, toujours pleine de bonnes idées!! Je retiens pour les 7 ans d'Elena, j'ai presque un an pour lui suggérer subtilement le thème indien, trop facile!! Le gâteau est très réussi, mais ici on n'aime pas le chocolat blanc, tu crois que ça rendra aussi bien avec du chocolat au lait? Pas sur! Merci pour les idées en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux certainement le faire en chocolat au lait, ton tipi. Avec du sucre glace, ou beaucoup de bonbons pour décorer, y'a moyen ! J'avais aussi pensé à la pâte à sucre, à poser sur des piques à brochettes. Mais bon, pour le goût qu'à la pâte à sucre... c'est juste histoire de faire de la déco, quoi ! ;)

      Supprimer
  2. quel bel anniversaire! bravo! excentrique? meuh non! juste ce qu'il faut pour pourrir ta fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol. Les mamans m'en parlent encore, parce que les enfants n'arrêtent pas de leur en parler, des poneys !! Pis, bah, j'assume complètement mon décalage... Je songe d'ailleurs à louer deux ou trois tigres et un éléphant, pour un anniversaire Indiana Jones du grand...

      Supprimer