dimanche 6 décembre 2015

Sapin en tricotin

Il y a déjà plusieurs mois, ma copine Mumu m'avait très généreusement offert un tricotin, car je lui disais que j'en voulais un pour mes enfants, mais qu'à 20€ le machin, ça allait attendre encore un peu. Mumu est généreuse, et ce n'est pas la moindre de ses qualités ! 1000 mercis !! ;)

Du coup, voilà un moment que les enfants font des chenilles avec, mais je n'avais toujours pas pris le temps de faire mon propre projet. C'est chose faite !
 
 

Au début, c'est ce modèle de sapin, vu sur Pinterest, et qui provient du Blog Com2filles, à voir Par ici qui m'avait tapé dans l'œil.



J'ai d'abord testé d'insérer le fil de fer en même temps que je tricotinais, mais ça ne marche pas du tout, car la "chenille" tourne en permanence, et avec le fil de fer, elle ne peut pas. D'où un formidable boudin à la sortie. Bref. J'ai recommencé, et cette fois j'ai fait un long tricotin de 2 mètres environ, et ensuite, j'ai passé mon fil de fer. En retournant l'extrémité pour qu'il ne s'accroche pas, c'était finalement assez simple.
En revanche, j'avais opté pour un kraft armé, et il n'était pas assez solide pour garder la forme que je lui donnais. J'ai donc dû trouver un plan B (mais si vous travaillez avec un fil aluminium, ça doit passer).


 
Quand le fil est devenu trop long pour que même debout sur la table ça touche par terre, j'ai dû enrouler le tricotin sur une boite, pour le raccourcir sans l'abimer.


Une fois le tricotin terminé, j'ai passé mon fil de kraft armé, en retournant l'extrémité pour qu'il passe plus facilement.

 
 
 
Après avoir testé donc, de le faire tenir comme sur le modèle de Com2filles sans succès, j'ai pris une bouteille en plastique pour servir de support à mon sapin.
 
 
J'aimais assez pas mal beaucoup son aspect avec la bouteille verte, mais comme "San Pellegrino" colle ses étiquettes comme un malade, il restait plein de colle fort peu esthétique de près. J'ai donc, à regret, trouvé un ruban pour masquer toute la bouteille. Mon choix s'est porté sur un bolduc mat.
 
 


 
Comme je voulais plein de cadeaux au pied du sapin, fort petit, il a bien fallu que je me les crée. Alors hop : récup' d'un carton de gâteaux, des chutes de papier cadeau de l'année dernière, et après quelque temps d'entortillage de doigts, j'avais mes p'tits cadeaux !


 
J'ai achevé le sapin en collant quelques boules. Ma colle favorite pour tout ce qui a du mal à tenir avec des colles blanches ou classiques, c'est la Multi +. Le top de la colle pour les choses incollables !


 
Et voilà ! Le p'tit sapin qui a atterrit sur le parcours du "Train de l'Avent", à revoir en cliquant ici !



N

4 commentaires:

  1. Excellent ton petit sapin en tricotin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai encore plein de tricotins tout prêts qui n'attendent qu'une mise en forme. Mais comme d'hab, j'ai 1500 idées en tête, et très peu de temps... pffff! Vivement la retraite -dans 30 ans !- ;p

      Supprimer
  2. Bon du coup je vais me lancer dans le tricotin aussi, je n'ai jamais essayé, d'ailleurs 1ère étape ... en acheter un :) Depuis le temps que je rêvasse devant les mots en tricotin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement de belles choses à faire ! Bonnes créas !

      Supprimer