dimanche 29 juillet 2012

Mousse aux abricots

Killian a un livre sur les saisons, dans lequel, me demandez pas pourquoi, il y a quelques recettes de cuisine.. Pour donner envie aux enfants de cuisiner et manger des fruits et légumes ? Ah, ben c'est réussi, ça fait un mois qu'il me tanne pour qu'on fasse cette mousse aux abricots. Moi, j'étais pas convaincue, parce qu'une recette qui tient en 4 phrases dans un livre pour des 3-5 ans, ben c'est suspect quand même. Bref, à force d'insister, Killian a fini par me convaincre (à moins que ce ne sois un abandon parce que j'avais un seuil ?)

Bon, nous entamons donc la recette, pour laquelle il faut, pour 8 coupes :
- 8 abricots
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 200g de fromage blanc
- 2 blancs d'oeufs montés en neige très ferme

Première étape, faire cuire les abricots à feu doux, dans un fond d'eau (vraiment pas trop, hein !) pendant 10 minutes environ.
004.JPG

La recette dit que c'est à ce moment-là qu'il faut enlever la peau des abricots. Mais c'est vraiment galère, et pourtant mes abricots étaient bien mûrs. Faut voir si il n'y a pas moyen d'enlever la peau avant. Moi en tout cas, j'en ai vite eu ras-le-bol, du coup j'ai tout passé au robot, mais il restait toujours de petits morceaux de peau. Bref, si quelqu'un a une astuce, ça m'intéresse.

Killian, très concentré, lit la recette (et il a lu presque tous les mots ! Il est fin prêt pour rentrer au CP...). Et vous aurez donc compris que la recette vient de "Les 4 saisons" de la série Kididoc.

005.JPG

En même temps, vous mélangez dans un saladier le fromage blanc et le sucre (on note au passage que c'est un dessert peu sucré, wouaouh !), auxquels vous ajouterez les abricots réduits en purée, dès que vous aurez fini de vous débattre avec la peau.

A côté on monte les blancs en neige, que l'on incorpore au mélange précédent. C'est à ce moment-là que j'ai eu un doute sur la faisabilité de la recette, parce que l'aspect était étrange et un peu trop liquide à mon goût :

008.JPG

Bon, on mélange bien le tout et finalement ça fait une espèce de mousse, qu'on place 2h au frigo avant de servir. Le résultat reste assez moyennement ferme (mais peut-être avais-je mis trop d'eau...), mais pas mauvais du tout ! Et comme c'est vite fait, ça reste une bonne recette à garder sous le coude !

009.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire